De par sa faune et sa flore, la Camargue est un environnement unique en Europe. Il est impératif de le protéger si nous voulons que les générations futures puissent en profiter également. Découvrez cet environnement à protéger près de l’hôtel les 4 vents.

Les actions de protection de la Camargue

Depuis près d’un siècle, la Camargue est un parc National, ce qui lui permet de bénéficier d’une protection accrue pour la faune et la flore, et lui confère une mission scientifique de premier plan.

En étroite communication avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), et la branche Dynamique Écologique et Sociale en Milieu Deltaïque du CNRS, la Camargue a prouvé depuis longtemps son importance dans la sauvegarde de la biodiversité à l’échelle européenne.

D’autres directives ont été mises en place au fil des ans pour assurer une plus grande protection des espèces, notamment le classement de 8 zones en Natura 2000, et l’intégration au programme européen LIFE. 

Un environnement à protéger visiter éco-responsable

En plus des actions de protection de la Camargue qui sont mises en place, le parc doit s’inscrire dans une démarche éducative en faveur de l’environnement. Ainsi, vous trouverez de nombreux points d’observation des oiseaux, ou de zones d’intérêt notoires pour la faune et la flore. 

Des sentiers de découverte ciblés sur une espèce en particulier pourront également vous être proposés.

Dans tous les cas, il vous est conseillé d’aborder une démarche éco-responsable lors de vos visites. Hors le principe de propreté, en ne fumant pas dans le parc et en ramassant vos déchets, d’autres conseils vous seront prodigués.

Premièrement, ne quittez pas les sentiers. Il est tentant d’aller à la recherche d’animaux se cachant, pour la joie de les découvrir en pleine nature, mais vous risquez, en faisant cela, d’abîmer des plantes protégées, sans même le savoir. 

Dans un second temps, la Camargue étant un lieu de reproduction pour de nombreux oiseaux, nous vous demanderons de ne pas les déranger, que ce soit en les appelant ou en les nourrissant. Votre présence dans le parc doit être aussi discrète que possible.

N’oubliez jamais qu’en visitant une zone protégée, c’est vous qui entrez dans l’habitat des animaux, et non l’inverse ! 

Enfin, ne cueillez jamais les fleurs que vous voyez au sol. Certaines espèces ne se trouvent nulle part ailleurs sur le territoire français, laissez les donc à leur place pour qu’elles puissent continuer à vivre ! 

Vous l’aurez compris, la protection de la Camargue, ce territoire unique et riche en biodiversité, est une mission de premier plan tant au niveau national, qu’européen.

Les associations font beaucoup en ce sens, et il est indispensable, pour conserver ces merveilles de la nature, que nous adoptions tous un comportement éco-responsable dans le parc !