La Camargue est connue pour son patrimoine naturel protégé, riche par sa diversité. Venez découvrir la faune et la flore locales en séjournant à l’hôtel des 4 vents.  

Une faune sauvage

L’animal emblématique de la Camargue est sans conteste le flamant rose. Seul lieu de reproduction régulier en Europe, les étangs de Camargue reçoivent chaque année plusieurs milliers d’individus, offrant aux touristes un spectacle exceptionnel. 

Mais si le flamant rose nous rend visite essentiellement en été, l’hiver ce sont les canards qui envahissent la zone, notamment celle de l’étang de Vaccarès. 

De plus, grâce aux mesures de protection renforcées, la Camargue voit tous les ans sa population ornithologique augmenter, et le nombre d’espèces se diversifier. 

Enfin, au détour des marais, vous pourrez avoir la bonne surprise de croiser un ragondin, où une tortue d’eau douce. Notons cependant qu’une discrétion absolue est de mise si vous voulez avoir une chance de les apercevoir. 

Une flore préservée

Les plantes aussi sont dignes d’intérêt, car spécifiques de la région.

Parmi les plus connues, on note le salicorne, grand amateur des milieux à la salinité élevée. Il se plaît donc tout particulièrement en Camargue, près des marais salants. 

Vous aurez sûrement entendu également parler du lys des sables. Alors que la chaleur atteint des pics records, celui ci se réveille à l’ombre des dunes, dans un milieu où l’on ne l’attend pas.

Enfin, vous pourrez admirer des forêts de roseaux, si grandes en hauteur que l’on croirait pouvoir s’y perdre. Ces cannes de Provence sont particulièrement belles à voir par temps de mistral car comme le dit l’adage “le roseau plie, mais ne rompt pas”.

Ainsi, vous l’aurez compris, la Camargue est un espace naturel, à l’écart des actions humaines qu’il est impératif de protéger. Nous vous demanderons donc de rester sur les sentiers, de ne pas déranger les animaux, et de ne pas cueillir les plantes.