La Camargue est un lieu dans lequel les traditions sont ancrées. Tout autour de l’hôtel deux étoiles « Les 4 vents », vous profiterez d’une histoire unique et sans commune mesure. Pour que vous puissiez profiter au maximum de votre séjour à Aigues-Mortes, voici quelques lignes historiques.
La cabane du gardian et traditions taurines
En vous promenant le long des routes, vous allez certainement croiser la cabane du gardian. C’est un habitat typique de la Camargue au XIXème siècle. Elle servait de logement aux ouvriers agricoles, mais aussi aux pêcheurs, bergers, vanniers et sauniers. La longueur de la cabane est toujours orientée vers le nord de façon à ce qu’elle n’offre pas de résistance au mistral. Elle ne dispose pas de fondation et son sol est en terre battue. Malheureusement, celles que vous croiserez ne sont plus que des répliques, mais elles valent le coup d’œil. De nos jours, le gardian est la personne qui garde la manade, troupeau libre de taureaux. Les traditions taurines sont d’ailleurs un aspect très marquant de la culture régionale. Typique du midi, la course camarguaise est un jeu taurin sans mise à mort qui se déroule dans les arènes. L’objectif est d’attraper les attributs accrochés sur la tête du taureau. Attention, il n’y a aucune mise à mort et il n’est pas question de blesser l’animal !
Abrivado et pèlerinage à l’hôtel les 4 Vents à Aigues-Mortes
Auparavant, pour conduire les taureaux des pâturages jusque dans les arènes où les bêtes devaient participer à des courses, on pratiquait l’Abrivado. C’est-à-dire qu’une escorte de cavaliers accompagnait les taureaux afin d’assurer la sécurité. De nos jours, ces Abrivados sont organisés durant des fêtes et participent au folklore des villages. Si vous souhaitez rester dans la tradition, ne manquez surtout pas ce qui va suivre : le pèlerinage. Si ce dernier est une manifestation chrétienne, c’est aussi un phénomène touristique grandiose. A cette occasion, une géante foule de gitans venus de toute l’Europe envahissent le village des Saintes-Maries de la Mer, à quelques kilomètres de l’hôtel les 4 Vents à Aigues-Mortes, pour conduire des reliques à la mer afin de réaliser une bénédiction. Le pèlerinage offre aussi un vrai spectacle en ville et donne l’occasion d’écouter de nombreux musiciens guitaristes de flamenco, de voir danser les gitanes. La présence des Arlésiennes et des gardians permet aussi d’admirer les costumes traditionnels camarguais.
Vous souhaitez en savoir plus sur la manade ? C’est par ici !