Les salins d’Aigues-Mortes font partie du patrimoine de la Camargue. A l’instar de la tour Eiffel pour Paris ou du Festival du Film pour Cannes, les salins sont connus mondialement et reconnus pour la qualité de sa fleur de sel. Que connaissez-vous exactement de ces exploitations qui se situent à quelques hectomètres de l’hôtel « Les 4 Vents » situées à Aigues-Mortes ? Petit tour d’horizon.
Sel, condiment historique
A Aigues-Mortes, où se trouve l’hôtel « Les 4 Vents », l’exploitation du sel est une activité économique qui remonte à l’Antiquité. C’est un ingénieur romain, Peccius, qui a réalisé la première activité des salins. Au fil des siècles, l’activité sera pérennisée sous les règnes de Philippe III, dit le Hardi et Philippe IV, dit le Bel. C’est d’ailleurs à ce moment-là qu’Aigues-Mortes se pare de ses remparts. Depuis le 22 décembre 1995, les salins sont inscrits à l’inventaire général du patrimoine culturel, tant pour le site de production, que pour les bâtiments administratifs et de logements.
Une production proche de l’hôtel “Les 4 Vents” à Aigues-Mortes
Si vous souhaitez assister à des étapes de la production, c’est lors de la saison estivale qu’il vous faut réserver un séjour à l’hôtel « Les 4 Vents » d’Aigues-Mortes. Car l’activité maximale de production se déroule en période estivale. En effet, l’ensoleillement est maximal, ce qui permet une évaporation de l’eau et une cristallisation du sel sous l’action conjuguée du soleil et du vent. C’est ensuite dans cinq types de bassins consécutifs que le fonctionnement du salin se réalise. Les premiers bassins recueillent l’eau de mer pompée, puis l’eau circule de bassins en bassins, son taux de salinité augmentant. C’est dans les derniers bassins, les « tables salantes » que le sel est récolté : le taux de salinité atteint alors 260g de sel par litre d’eau.
La célèbre fleur de sel
Il est ensuite possible pour les clients de l’hôtel « Les 4 Vents » à Aigues-Mortes de se procurer la fameuse fleur de sel des salins, vendue telle quelle ou agrémentée de piments, d’herbes de Provence, ou d’autres épices. De plus, les produits des salins d’Aigues Mortes sont vendus sous deux marques commerciales : « La Baleine », « Le Saunier de Camargue ». Il est donc facile d’acheter du sel fin, du gros sel et de la fleur de sel.
N’attendez plus ! Réservez un séjour à l’hôtel « Les 4 Vents » !