L’hôtel deux étoiles « Les 4 vents » à Aigues-Morte est ancré dans l’environnement unique et exceptionnel de la Camargue. Un environnement précieux qu’il est plus que nécessaire de protéger.

C’est pourquoi, le Parc naturel régional de Camargue fait l’objet d’initiatives pour protéger sa faune et sa flore.

Site d’importance mondiale à quelques kilomètres de l’hôtel « Les 4 Vents »

La Camargue est un lieu d’exception. Reconnue dans le monde entier, elle accueille plus de 150 000 oiseaux et possède une zone protégée qui regroupe 276 espèces d’oiseaux dont 258 d’intérêt patrimonial.

En réalité, les oiseaux sont au coeur d’actions pour leur protection et leur conservation rassemblées au sein du réseau Natura 2000 qui regroupe des zones de protection spéciale (ZPS) et des Zones spéciale de conservation (ZSC).

Directive oiseaux

La directive oiseau, autre nom de la ZPS, est une directive prise par l’Union européenne dans le but de promouvoir la protection et la gestion des populations d’espèces d’oiseaux sauvages du territoire européen.

En outre, des mesures prises par chaque état doivent permettre d’atteindre des objectifs de sauvegarde : pour les espèces d’oiseaux concernées, il est strictement interdit de détruire des individus.

Mais aussi des nids, des œufs et des habitats, de vendre ou de transporter des oiseaux vivants ou morts ou toute partie obtenue à partir de l’oiseau.

Zone spéciale de conservation

Une grande partie du parc fait partie d’une zone spéciale de conservation.

De fait, il présente un fort intérêt pour le patrimoine naturel exceptionnel qu’il abrite.

En outre, les états membres doivent prendre des mesures pour conserver le patrimoine naturel du site en bon état.

Les ZSC viennent en sus des zones de protection spéciales.

En France, plus de 4,6 millions d’hectares étaient concernés par ces zones, dont le parc naturel régional de Camargue. 

Vous souhaitez visiter la Camargue ? Réservez vite un séjour à l’hôtel « Les 4 Vents » Aigues-Morte. Contactez-nous au 04 66 53 68 10 ou contactez-nous via notre rubrique contact de notre site internet.