La richesse de la faune et de la flore de Camargue est exceptionnelle.

En raison d’une double influence en provenance du delta du Rhône, ses étangs et marais, et du climat méditerranéen, la Camargue est une réserve naturelle unique en France.

L’hôtel deux étoiles « Les 4 Vents » à Aigues-Morte vous présente la particularité de la faune et flore camarguaise.

Une flore inédite

Les plantes halophiles prédominent la flore de Camargue.

En effet, la double influence de l’eau et du sel favorise une plantation qui s’accommode des milieux salés.

En outre, la salicorne est particulièrement présente et affectionne le sol de la sansouire. Elle se pare d’une couleur à chaque saison – verte au printemps, grise en été et plutôt rouge en hiver – et est connue sous le surnom d' »haricot de mer ».

En se dirigeant vers le Delta du Rhône, donc sur des sols moins salés, la végétation aquatique s’intensifie. Sur le bord des étangs, on peut y trouver des roseaux ou « cannes de Provence », juste à côté d’iris jaunes, de renoncules d’eau, de genêts ou de myosotis.

La saladelle est également présente en majorité : son bleu colore les différents pâturages.

Une faune en nombre

Depuis tout temps, la Camargue s’inscrit comme un lieu de halte pour de nombreux oiseaux migrateurs.

Parmi les plus de 150 000 oiseaux représentant plus de 250 espèces différentes qui transitent par ce magnifique site de la Camargue, le flamant rose est l’espèce la plus représentative de toute.

En effet, lors de la saison printanière, lorsqu’ils se reproduisent, plus de 30 000 individus se retrouvent.

On peut les admirer sur l’étang de Fangassier. En 1979, la directive Oiseaux marque la protection totale du flamant rose en Europe, mais aussi de son nid, ses oeufs et de son habitat.

De plus, de nombreuses autres espèces viennent prendre le temps de se reposer en Camargue : hérons cendrés, aigrettes, canards, oies, cigognes, ou encore mouettes et goélands… La région est le théâtre d’une extravagante rencontre de milliers d’animaux.

Vous souhaitez visiter la Camargue ? Réservez vite un séjour à l’hôtel « Les 4 Vents » Aigues-Morte. Contactez-nous au 04 66 53 68 10 ou contactez-nous via notre rubrique contact de notre site internet.